Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Rénover, combien ça coûte? - Miss Design
852
post-template-default,single,single-post,postid-852,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Rénover, combien ça coûte?

Rénover, combien ça coûte?

Vous rêvez de cette extraordinaire cuisine en première page d’un magazine ou d’une grande salle de bain avec une énorme douche sur mesure? Au-delà du rêve, il faut se demander combien ça coûte vraiment. Rénover une salle de bain complète pour moins de 10 000$, c’est possible? Oui… et non.

Tel que vu à la télé – attention!

On remarque depuis quelques années un engouement pour les émissions de télévision portant sur la décoration, le home staging et la rénovation. Attention! Dans ces émissions, les budgets alloués sont souvent irréalistes. Plusieurs fournisseurs offrent leurs produits en échange de publicité, le prix des designers est souvent pris en charge par la production et parfois le coût de la main-d’œuvre n’est pas mentionné.

Les choses qu’on oublie de calculer

1. Lorsqu’un projet d’envergure est lancé, il est fortement conseillé de faire affaire avec un architecte, un designer ou une décoratrice pour planifier les travaux. Selon l’expérience du professionnel, les tarifs horaires vont varier entre 75$ et 150$ de l’heure. Sinon, prévoyez entre 5% et 10% de la valeur totale de votre projet en frais professionnels. Donc, pour une cuisine d’une valeur de 25 000$, vous pourriez prévoir de 1250$ à 2500$ en frais de conception.

2. Côté main d’œuvre, les clients ont souvent tendance à oublier de calculer la démolition. À moins de la faire vous-même, prévoir pour une pièce standard, une à deux journées avec deux menuisiers, payés entre 45$ à 60$/heure. Sans oublier le prix du conteneur à déchet.

3. Pour la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, prévoyez une bonne partie du budget pour les appareils de plomberie ou les nouveaux électroménagers. Pour une salle de bain complète, calculez entre 3650$ et 5000$ à la boutique de plomberie, même chose pour les électros.

4. On a aussi tendance à oublier les taxes de vente. Le montant peut grandement affecter votre budget initial, croyez-moi! Sur 20 000$, les taxes seront de 2995$. Un montant à ne pas négliger.

5. Lorsqu’on magasine nos armoires de cuisine ou notre vanité de salle de bain sur mesure, il est fortement déconseillé de se fier uniquement au prix linéaire offert par le détaillant. Même si le prix semble très alléchant, il ne comprend que rarement la livraison, l’installation ainsi que tout les accessoires que comprend généralement une cuisine. je vous conseille donc de vous faire faire une soumission avec un plan détaillé et précis. Le prix des armoires de cuisine correspond souvent à  50%  du montant global d’une rénovation. ( ex: armoires 12 500$ – travaux et matériaux env. 12 500$ aussi, pour un total d’environ 25 000$)

Et le luxe, combien ça coûte?

Si on parle de comptoirs de quartz ou de granite, vous pourrez calculer entre 80$ et 150$ le pied carré, comparativement au stratifié qui se détaille autour de 25$ le pied carré.

Les tuiles de céramique de grands formats peuvent varier entre 5$ et 12$ le pied carré. Prévoyez aussi acheter entre 10% et 20% de tuiles supplémentaires pour couvrir les pertes.

Un drain linéaire de qualité pour une douche tourne autour de 500$ à l’achat comparativement à un drain central ou vous paierez que 50$ à 100$

Les douches sur mesure peuvent coûter facilement le double à construire qu’une douche standard avec une base en acrylique acheté en grande surface.

Les grands éviers de cuisine en inox carrés installés sous plan ont tendance à se détailler entre 500$ et 1000$.

 

Alors voilà! En 2016, le coût des matériaux ont grandement changés et plusieurs produits spécialisés sont maintenant offerts. Selon mon expérience, je peux affirmer qu’une cuisine complète coûte généralement entre 20 000$ et 50 000$. (en incluant le designer, la main d’œuvre, les appareils, les matériaux et les taxes)

Une salle de bain va très rapidement atteindre les 15 000$ et la limite de budget est infinie. Si vous pensez installer une douche sur mesure, un plancher chauffant, un bain autoportant ainsi qu’une vanité faite par un ébéniste, vous pourriez facilement atteindre les 30 000$.

Il faut se le dire, ces prix sont basés sur des projets de rénovation complets incluant la main d’oeuvre certifiée. La superficie de la pièce et la complexité du projet peuvent facilement faire varier les coûts.  Il y a moyen d’économiser beaucoup de sous en effectuant certaines tâches plus simples par vous-même comme la peinture, la démolition ou en relookant simplement votre pièce en changeant  que certains éléments.

N’oubliez-pas qu’engager M. Bricole sans licences valides pourrait directement vous conduire vers un fiasco sans fin et finir par vous coûter beaucoup plus cher qu’un projet réalisé en bonne et due forme. 🙂

 

Un truc : évaluez si vous êtes admissible à certains crédits d’impôts offerts par le gouvernement, vous pourriez aussi profiter des taux de crédit très bas offerts par les institutions bancaires.

Bon projet!

Sylvianne Bélanger, designer d’intérieur

Sylvianne Bélanger
Sylvianne Bélanger
info@miss-design.ca

Renseignements biographiques Sylvianne

1 Commentaire

Publier un commentaire