logo_apdiq_carre1logo_apdiq_carre1

Organisme à but non lucratif (OBNL) agissant comme organisme d’homologation, de classification et de certification de la profession afin d’assurer la reconnaissance et la protection d’une compétence professionnelle individuelle ainsi que de son mode d’accréditation, l’APDIQ est la seule entité de référence qui régit les détenteurs du titre de Designer d’intérieur certifié APDIQ®.

Pour devenir membre de l’APDIQ, les designers doivent se conformer à certaines exigences tel que:

• Détenir l’une ou l’autre des formations suivantes :
a) Un diplôme d’études collégiales (DEC) reconnu par l’APDIQ;
b) Un diplôme universitaire de premier cycle, soit un baccalauréat (BAC) en design d’intérieur ;
c) Une équivalence de diplôme décerné par le ministère de l’Immigration et Communautés culturelles du Québec correspondant aux critères a ou b.

• Les nouveaux membres devront avoir réussi l’examen du NCIDQ, en plus de répondre aux exigences 1 et 2.

• S’engager auprès de l’association à respecter les normes établies par cette dernière dans le cadre de l’exécution des services, soit, plus particulièrement, les exigences contenues dans les règlements généraux et autres règlements de l’APDIQ sur : a) l’assurance responsabilité professionnelle; b) le code de déontologie; c) l’inspection professionnelle; d) la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.

• Répondre à la politique et au programme d’éducation continue obligatoire, régis et encadrés par l’Interior Design Continuing Education Council (IDCEC), organisme nord-américain accrédité, soit trente (30) heures de formation obligatoire par cycle de 3 ans   dont 8 heures en Santé, Sécurité et Bien-être.


Regie-du-batiment-logo-1024x406

Dans un objectif de protection du public, la RBQ a pour mission de s’assurer de:

• La qualité des travaux et de la sécurité des bâtiments et des installations

• La qualification professionnelle

• L’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.

La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Elle surveille l’application de ces normes, au moyen d’enquêtes et de vérifications, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en mettant en place des garanties financières pour protéger les consommateurs. La RBQ est aussi reconnue comme organisme d’inspection et de vérification de programmes de contrôle de qualité dans le domaine des appareils sous pression.

APCHQ

Depuis sa création, l’APCHQ Québec s’est donné un triple mandat:

• Représenter et défendre l’industrie;

• Accroître le professionnalisme de ses membres par la tenue de diverses activités de formation ou de perfectionnement;

• Promouvoir l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation par la tenue d’activités promotionnelles.